Profiter de conseils grossesse et maternité en ligne

Le corps humain est vraiment fascinant, il envoie des signes lorsqu’il présente des changements tels que la grossesse. En effet, il existe plusieurs signes naturels tels que le retard des règles et les vomissements qui peuvent montrer si une femme est vraiment enceinte. Une fois la grossesse confirmée, la femme enceinte doit faire attention à certaines consignes. De même après l’accouchement.

Comment savoir si l’on est enceinte ?

Les femmes sont toujours très attentives quand il s’agit de leur corps, mais surtout si on parle de grossesses. Il existe d’ailleurs une question qu’une femme doit poser au moins une fois dans sa vie : « comment savoir si vous êtes enceinte ? » En effet, de nos jours il existe plusieurs moyens faciles et efficaces, comme les tests de grossesse et les relevés sanguins qui peuvent donner des réponses exactes à cette question. Ces méthodes sont certes très efficaces, mais la majorité des femmes attendent l’apparition de certains signes avant de la pratiquer. Les signes de grossesses apparaissent différemment chez chaque femme enceinte, mais celui dont la plupart partagent est le retard ou l’absence des règles. L’un des symptômes les plus connus est la nausée, celle-ci est due à l’augmentation du taux d’hormone de grossesse ou HCG. Chez certaines mères, l’hormone de grossesse se manifeste par le changement de couleur des mamelons de couleurs claires à un marron foncé. À part ce changement de couleur, les seins de la femme enceinte peuvent se gonfler. Ce gonflement sera suivi d’un petit tiraillement douloureux, au niveau de la poitrine. Il est aussi fréquent que les futures mamans aillent le besoin d’uriner assez souvent. Il est aussi possible qu’au début des premières semaines de grossesses, les futures mères ressentent des vertiges et de la fatigue. Les faims et les petites envies font aussi parties des signes de grossesse. Et pour finir, les futures mères peuvent avoir des sautes d’humeur et être très sensibles.

Les petits conseils à suivre pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, il est recommandé de suivre une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela évitera les prises de poids et empêchera les carences en vitamines, fer, iode et calcium durant cette période. Pour se faire, il est conseillé aux femmes enceintes de consulter un nutritionniste, surtout s’il s’agit d’un premier enfant.

Durant la grossesse, la future mère n’est pas du tout à l’abri de certaines maladies comme la listériose et la toxoplasmose. La listériose est une maladie qui peut provoquer des fausses couches. Pour prévenir contre cette maladie, elle ne  doit pas consommer des fromages à base de lait cru et certaines charcuteries, il est plus sûr de boire du lait pasteurisé, elle doit impérativement se laver les mains après avoir manipulé des aliments crus et supprimer de son alimentation les viandes crues et les poissons crus. D’un autre côté, la toxoplasmose est une maladie qui peut provoquer de grave lésion neurologique chez l’enfant. Il est possible qu’une personne enceinte soit immunisée contre cette maladie, mais dans le cas contraire il est préférable de suivre certaines consignes : la suppression des viandes crues de l’alimentation, le nettoyage des ustensiles de cuisine ainsi que les fruits et légumes, le port de gants lors des jardinages et la minimisation des contacts avec les chats.

Conseil après l’accouchement

Or, après l’accouchement, il est fort probable que la mère soit fatiguée. Cela peut durer plusieurs jours, voire quelques semaines. Cette fatigue ne doit pas être prise pour acquise, car chez certaines personnes cela peut provoquer de la frustration et peut conduire à la dépression. Il est donc nécessaire que la jeune mère se repose pour reprendre des forces. À part la fatigue, il est aussi fréquent qu’après la naissance la mère ressent encore des contractions, des saignements vaginaux, des fuites urinaires, des hémorroïdes et des douleurs au périnée. La reprise des activités doit attendre après deux ou trois semaines afin d’éviter les risques de blessure.

Photo de grossesse : Trouver un studio photo à Bordeaux
La contraception expliquée simplement