Les chaussures bébé : comment les choisir ?

chaussures bébé
Le choix des toutes premières chaussures, c’est véritablement pour tous les parents un moment passionnant ! Comment votre enfant va-t-il réagir à ces chaussures inconnues ? Comment va-t-il marcher avec ? Il est important de faire attention lors d’une telle acquisition. Veillez à choisir la bonne taille pour que rien ne serre, un matériau souple et respirant et une semelle ferme, mais pas trop dure pour ne pas endommager les petits pieds de votre trésor…

Ce à quoi il faut absolument faire attention lors de l’achat des premières chaussures

Il n’est pas indispensable d’acheter des chaussures dès que votre bébé fait ses premiers pas maladroits. Les chaussures ne sont importantes que lorsqu’il peut marcher de manière autonome. Même à ce moment-là, il suffit de mettre des chaussures solides à votre enfant uniquement à l’extérieur pour protéger ses pieds du froid et des blessures. À l’intérieur, des chaussures en cuir souple ou des chaussettes à stoppeurs sont par exemple suffisantes. Marcher pieds nus reste la meilleure alternative. Lors de l’achat des chaussures bébé lui-même, il convient de prendre en compte un certain nombre de points. D’une part, les pieds doivent être bien maintenus dans les petites chaussures, mais d’autre part, leur liberté de mouvement ne doit pas être entravée. Les chaussures ne doivent pas non plus limiter la coordination ou d’autres aspects de la marche. Cela signifie qu’elles doivent être suffisamment grandes et pouvoir être fermées en toute sécurité, mais qu’elles ne doivent pas être trop dures et rigides.

Dessus, semelle et fermeture

Les petits pieds ne doivent pas transpirer dans les chaussures, il est donc judicieux de choisir un dessus respirant comme le cuir, le coton ou la toile. Si le temps n’est pas de la partie, le choix parmi une collection de chaussures en cuir doivent constituer le premier choix. En été ou lorsque les températures sont plus élevées, on peut aussi opter pour des chaussures légères en coton ou en toile. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que l’enfant ait un bon maintien dans les chaussures. De plus, le matériau respirant garantit une circulation de l’air qui prévient les infections fongiques. La semelle doit être légère, plate et flexible afin de ne pas entraver le mouvement naturel, et bien sûr antidérapante. La manière dont les chaussures se ferment est secondaire. Il est plus important que la chaussure soit bien ajustée. Toutefois, les lacets s’ouvrent plus facilement que les boucles ou les fermetures Velcro et constituent alors un risque de trébuchement. Ces dernières sont donc plus utiles. Si votre enfant est déjà un peu plus âgé et qu’il peut marcher de façon sûre et stable, les bonnes vieilles bottes en caoutchouc ne doivent bien sûr pas manquer par temps de pluie ou de boue. Avec de jolis motifs colorés, les sorties sont deux fois plus amusantes.

Choisir la bonne taille

Lors de l’achat de chaussures, ne vous fiez pas à la taille indiquée, les dimensions réelles peuvent varier. Ce sont toujours les dimensions de l’intérieur qui déterminent si les chaussures conviennent. Voici précisément comment vous pouvez procéder. Placez le pied de votre enfant sur un morceau de carton et dessinez les contours. Ajoutez ensuite douze millimètres en longueur, puis découpez un gabarit dans le carton. Si vous placez le gabarit dans une chaussure, vous saurez si celle-ci a la bonne longueur intérieure. Si les chaussures ont des semelles intérieures, vous pouvez également les retirer et comparer la taille avec le gabarit ou le pied de l’enfant. Si vous commandez parmi une collection de chaussures sur Internet, renseignez-vous auprès du commerçant sur les indications en centimètres. Les douze millimètres de marge sont importants pour ne pas entraver le mouvement. Les os sont encore mous et les pieds grandissent, un rétrécissement dû à des chaussures trop petites peut entraîner des déformations et, à long terme, des problèmes de posture. Des chaussures trop grandes ne sont pas non plus idéales, car les pieds glissent d’avant en arrière. Il faut donc laisser une marge de 12 millimètres, mais ne pas dépasser 17 millimètres. Si les chaussures ont manifestement la bonne taille, il faut quand même les essayer. Il existe des différences de forme et de largeur entre les modèles. Il devrait également y avoir une certaine marge de manœuvre sur les côtés. Si c’est le cas, faites faire quelques pas à votre enfant pour vous assurer que ses pieds ne glissent pas. Il n’est pas approprié de tâter le terrain en appuyant légèrement sur l’avant pour voir s’il y a suffisamment de jeu dans la longueur : Les petits orteils se rétractent généralement par réflexe, ce qui donne une fausse impression. De même, votre enfant ne s’exprimera guère si les chaussures sont trop petites. Il reste donc important de vérifier régulièrement l’ajustement afin d’acheter de nouvelles chaussures à temps. Avant d’acheter une paire de chaussures pour bébé, vérifiez à l’intérieur si des coutures dépassent, celles-ci pourraient provoquer des points de pression ou des plaies.

Des chaussures bébé neuves ou d’occasion ?

Le résultat d’une étude de l’université de Vienne intitulée « chaussures pour enfants » est le suivant : il n’y a en principe aucun risque à ce que les premières chaussures soient d’occasion. Cela n’a aucune incidence sur la forme du pied ni sur la démarche. Si vous avez encore une paire adaptée d’un frère ou d’une sœur plus âgé(e) ou si vous recevez des chaussures d’enfant d’occasion d’une autre manière, vous pouvez les acheter en toute bonne conscience. Cela vaut bien sûr à condition qu’elles répondent aux critères susmentionnés. Veillez également à ce que la semelle ne soit pas usée d’un côté. Bien sûr, l’inverse est également vrai : votre enfant est vite sorti de ses chaussures, pourquoi ne pas les donner à des connaissances ou les vendre ? En achetant des chaussures d’occasion, les parents ménagent leur porte-monnaie, mais ne nuisent en aucun cas aux pieds de leur enfant si les caractéristiques de qualité sont respectées.


Les meilleures idées de cadeaux personnalisés pour bébé
Trouver une idée de cadeau pour une future maman