Quand on parle en semaines de grossesse (SG), l’âge réel du bébé, on part de la date supposée de l’ovulation et on ajoute 39 semaines, la durée moyenne d’une grossesse. Quand on parle en semaines d’aménorrhée (SA), on part du dernier jour des dernières règles. On ajoute 2 semaines à 39, ce qui fait 41.

Le suivi de grossesse

Les médecins établissent une date prévue d’accouchement notamment pour savoir lorsque le bébé a le risque d’être prématuré. Un phénomène relativement rassurant pour les futures mamans qui ont alors tendance à surveiller de près le calendrier semaine après semaine. Il existe deux termes pour le suivi de grossesse : les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhée. Il est nécessaire pour le praticien de connaître la date présumée du terme de votre grossesse afin d’estimer le jour de l’accouchement. Si certains tests de grossesse parviennent aujourd’hui à estimer depuis quand vous êtes enceinte, rien ne vaut l’avis d’un professionnel pour cela. Il est ainsi possible de déduire cette fameuse date dès le premier trimestre de sa grossesse en prenant en compte le dernier jour des règles. En effet, si la femme concernée n’a pas des cycles réguliers, il sera alors difficile de trouver la date prévue de l’accouchement. Vous devez donc considérer qu’il s’agit d’une estimation plus ou moins grossière et non pas une valeur sûre.

La semaine d’aménorrhée

En théorie, le premier jour des règles arrive deux semaines avant l’ovulation. La semaine d’aménorrhée signifie la semaine sans règle. Lorsque les médecins parlent en semaines d’aménorrhée, ils se basent alors sur le dernier jour des règles. Puisque le premier jour des dernières règles est bien plus facile à établir que le jour d’ovulation, les médecins choisissent donc cette méthode. Ainsi, une grossesse dure donc 39 semaines de grossesse et 41 semaines d’aménorrhée, ce qui au total représente 9 mois. Vous ne pourrez à présent plus vous tromper lorsque votre médecin emploiera ce jargon. Puisque toutes les femmes n’ovulent pas au même moment, il est plus prudent et plus précis de compter de cette façon.

La semaine de grossesse

Lorsque les médecins parlent de la semaine de grossesse, il s’agit de compter depuis la date de fécondation. C’est en fait généralement une date supposée, puisqu’il est difficile de savoir de manière précise à quel jour a débuté la grossesse. Pour cela, il faut compter à quel moment a eu lieu l’ovulation, c’est-à-dire environ 14 jours après les dernières règles pour un cycle de 28 jours. La fécondation a donc normalement eu lieu dans la foulée. Mais cela peut varier, puisque certaines femmes ont des cycles plus courts (environ 25 jours) et d’autres plus longs (environ 34 jours). Ce calcul n’est donc pas le plus précis, c’est la raison pour laquelle les médecins préfèrent parler en semaines d’aménorrhée.