Quels sont les rendez-vous obligatoires pendant la grossesse ?

La grossesse est un heureux événement, mais aussi une aventure. Il est indispensable que la future maman s’assure d’avoir une santé florissante, et qu’elle se prépare pour que la naissance se fasse dans de bonnes conditions. Dès que le test de grossesse est positif et que les premiers symptômes se font ressentir, une série de consultations de grossesse est entreprise jusqu’à la date prévue de l’accouchement.

La première visite prénatale

Elle a pour objectif de mettre en place le suivi de la grossesse, et doit avoir lieu avant le troisième mois. Cette première visite revêt une importance capitale. Dans un premier temps, il s’agit d’un entretien avec le médecin praticien afin d’établir un bilan des conditions de vie et de travail. Cet examen a également pour but de calculer la date probable d’accouchement. Par la suite, différents tests cliniques obligatoires sont prescrits : prise de la tension artérielle, pesée, prise de sang pour déterminer le groupe sanguin et pour la recherche d’éventuelles pathologies (hépatite C, rubéole, VIH et syphilis). Durant la première consultation, la future mère entendra les battements de cœur de son bébé grâce à la première échographie, généralement réalisée vers le quatrième mois de grossesse.

La seconde consultation médicale exigée

À partir du quatrième mois, un examen prénatal mensuel doit être effectué jusqu’à l’accouchement. Le médecin procède systématiquement à la prise de la tension artérielle et du poids, car une prise de poids superflus survient souvent à ce stade. Une analyse d’urine est aussi recommandée pour vérifier la présence ou non de sucre ou d’albumine. Les diverses analyses de sang sont requises pour surveiller la toxoplasmose chez les mères non immunisées et contrôler les agglutinines irrégulières pour celles qui sont rhésus négatif. Le gynécologue ou la sage-femme procède ensuite à l’écoute du rythme cardiaque du bébé et mesure la hauteur de l’utérus pour s’assurer de sa bonne croissance. C’est également pendant cette consultation de grossesse, l’occasion tant attendue pour découvrir le sexe de l’enfant. Jusqu’au huitième mois de grossesse, ces examens restent pratiquement les mêmes.

Le dernier rendez-vous médical

Durant cette dernière consultation, la voie de l’accouchement sera décidée. Si la césarienne est prévue à cause d’un bassin un peu étroit, par exemple, le médecin définira le jour de l’opération. Au cours de l’examen, le rythme cardiaque du bébé est toujours surveillé et les contractions sont prises en compte, si elles ont déjà commencé. Pendant le neuvième mois de grossesse, la future maman doit discuter avec un anesthésiste si elle souhaite ou non profiter d’une anesthésie péridurale. En effet, il peut arriver que le recours à l’anesthésie soit indispensable pour le bon déroulement de l’accouchement. Le praticien qui prend en charge cette mission procède alors à un examen médical et un interrogatoire. Il expliquera après en détail les diverses méthodes d’anesthésie et leurs effets.

Comment annoncer sa grossesse au futur papa ?
Semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée quelle différence ?