Comment annoncer sa grossesse au futur papa ?

Avant tout, l’annonce de grossesse doit se baser sur la situation actuelle du couple : âge, condition professionnelle, légitimité de la relation et les conditions de la grossesse. La plupart du temps, il s’agit d’une grossesse désirée qui est attendue après plusieurs essais ou à la suite d’une procréation médicalement assistée. Dans certaines circonstances, on parle d’une grossesse inespérée qui peut conduire à une prise de décision importante (continuer ou interrompre la grossesse). Dans tous les cas, l’annonce de cette dernière au futur papa doit être subtile.

Informer une grossesse désirée au futur papa

Les deux premiers paramètres à prendre en compte sont : le moment et la manière que vous adopterez pour l’annonce de grossesse. Tout se repose également sur la confirmation de la grossesse. De nombreuses femmes préfèrent réaliser un test urinaire chez elles avec l’assistance du futur papa pour découvrir ensemble le résultat. D’autres patientent plutôt pour avoir un avis médical et recevoir les résultats de la prise de sang pour mettre au courant le futur père. Et pour les plus prudentes, elles attendent jusqu’à ce qu’elles passent avec succès le premier trimestre avant de faire connaître sa grossesse à son entourage, y compris le futur papa. L’important est aussi de suivre votre instinct maternel pour savoir le moment idéal pour aviser le reste du monde que vous êtes enceinte.

Avertir le futur papa d’une grossesse non voulue

Il est inutile de préciser que les accidents peuvent arriver. Vous et votre compagnon avez le droit de ne pas prévoir l’arrivée d’un enfant dans l’immédiat. Il est possible que votre situation actuelle ne vous permette pas encore de devenir parents. Pour la majeure partie des femmes, ce genre de grossesse inattendue entraîne des milliers de questions et parfois l’inquiétude s’installe rapidement. La plus grande peur de certaines est surtout la réaction de leur conjoint. Dans cette situation, l’idéal est de confirmer la grossesse auprès d’un médecin et ensuite de faire l’annonce de grossesse d’une façon la plus calme et la plus simple possible. Par la suite, une discussion s’impose pour prendre une décision ensemble.

Choisir une annonce traditionnelle ou originale ?

Lorsque vous avez pris votre décision d’annoncer votre grossesse au futur papa, il ne reste plus qu’à adopter la meilleure façon de le réaliser. Les plus classiques sont entrepris lors d’un dîner en tête à tête pour apprécier un instant rempli de bonheur et d’émotion partagée. Pour une annonce de grossesse originale, vous disposez de plusieurs manières pour l’entreprendre : réaliser un petit jeu avec le papa, collectionner des illustrations de bébés, offrir des vêtements de bébés ou donner une image de la première échographie. Et pour que le moment soit convivial, il est préférable de rester chez soi puisqu’il s’agit d’un événement très personnel pour chacun.

Semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée quelle différence ?
Enceinte : dans quelle position dormir ?