Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

Vous attendez un heureux événement et vous vous demandez comment vous allez vous préparer pour affronter le jour J ? En effet, il faut se préparer au minimum pour ce grand jour. Par exemple, qu’est-ce que vous voulez pour votre accouchement ? Un accouchement à voie basse ou bien une opération césarienne ? Il faut savoir que, même si vous choisissez d’accoucher par voie basse, il faut choisir si vous allez accoucher avec ou sans l’aide d’un calmant. En général, beaucoup de femmes demandent une péridurale pour pouvoir alléger la douleur au cours de l’accouchement. Demander une péridurale est maintenant devenue monnaie courante dans les maternités, cependant beaucoup mythes et vérités à ce sujet circulent et font peurs aux futures mères qui hésitent alors, par la suite, à demander.

Qu’est-ce que c’est la péridurale ?

Une péridurale est une anesthésie que l’on administre à une femme qui va accoucher. Cette anesthésie va alors endormir tout le bas du corps afin que la future mère ne ressente pas la douleur durant le travail. En gros, c’est une façon de donner satisfaction aux patientes afin qu’elles n’accouchent pas dans la douleur. C’est un procédé qui consiste à introduire une seringue dans le dos, plus précisément entre deux vertèbres afin d’endormir cette zone pour supprimer la douleur. De nos jours, la demande de cette fameuse péridurale n’est plus anodine. Cependant, beaucoup de rumeurs infondées circulent à ce propos. Alors, entre mythes et vérités, lesquels sont fiables ?

Les idées reçues les plus populaires sur la péridurale

L’idée reçue la plus ancrée dans nos esprits c’est que la pose de la péridurale est douloureuse. Effectivement, la taille conséquente de la seringue et du cathéter est impressionnante, mais il n’y a aucun souci à se faire puisque, avant il y a déjà une injection d’anesthésie locale. Ensuite, l’idée que le bébé reçoit le produit anesthésiant durant l’accouchement. Bien que cette idée soit tout à fait logique, elle est cependant réfutable. La quantité de l’anesthésiant est trop basse pour arriver jusqu’au fœtus, donc ce risque peut être considéré comme inexistant. Et enfin, mais non le moindre des idées reçues très populaires, est qu’après une péridurale, la maman peut rester à tout jamais paralysée. Cette crainte est tout à fait normale puisque la péridurale consiste à endormir le bas du corps. Cependant, avec l’avancée de la médecine moderne ce risque est quasi infondé puisque toutes les précautions pour éviter ce risque ont déjà été étudiées au préalable.

Les autres idées reçues

Les autres idées reçues moins populaires, mais qui sont quand même présentes dans les esprits de nombreuses personnes étant que toutes les femmes qui demandent une péridurale peuvent toutes en avoir. Or, si la patiente en question présente des troubles de la coagulation du sang par exemple ou autres maladies. Dans ce cas, la péridurale ne sera pas autorisée. Et aussi une autre qui est, l’effet de l’analgésique marche toujours. Non, chaque personne réagit différemment à un traitement ou à un anesthésiant. Les raisons peuvent être nombreuses. Le mieux étant d’être honnête et de parler de vos ressentis et sensations à votre gynécologue pendant votre accouchement pour mieux cerner et régler le problème.