L'accouchement naturel et l'accouchement par césarienne sont deux manières distinctes d'accoucher. Il y a aussi une raison pour laquelle une femme ne peut pas donner naissance à un bébé de manière normale, mais doit être opérée à cause d'un problème physique de la femme ou de l'enfant.

La procédure : césarienne vs naissance naturelle

La femme ressentira le travail pendant un accouchement vaginal à mesure que son col se dilate. Les contractions utérines, qui ressemblent à des crampes de période hyper-fortes, déplacent la tête du bébé vers l'entrée de l'utérus, dans laquelle il se présente après avoir poussé. Vous allez certainement pouvoir garder votre petit tout de suite après la naissance. Le travail et l'accouchement des nouvelles mères pourraient durer de 12 à 14 heures, et les suivantes seront plus rapides. Pour sa part, une opération de césarienne prend normalement environ 45 minutes du début à la fin. Bien que la femme soit consciente, la grande majorité des césariennes sont réalisées sous péridurale, une anesthésie pour calmer la partie concernée du corps. L'opération elle-même ne fait pas mal - même si, au travers de votre césarienne, vous pouvez ressentir une pression et une sensation de pincement lorsque le bébé est retiré.

Récupération et guérison : césarienne ou naissance naturelle

Bien que diverses femmes ressentent différents types de douleurs postopératoires, la période de récupération est difficile à prévoir. Lors d'un accouchement normal, la plupart des femmes restent à l'hôpital pendant 24 à 48 heures. Les effets indésirables de l’opération post-opératoire comprennent des douleurs abdominales, des crampes, des gonflements, des douleurs, etc. Les nouvelles mamans vont s'apaiser après un accouchement vaginal d'au moins deux semaines. Avec une césarienne, vous avez généralement des effets plus durables. Le premier jour, vous pouvez vous sentir un peu essoufflé et faible; tousser, éternuer et rire peuvent être douloureux. Vous serez en effet motivée à vous lever et à marcher après un jour ou deux, ce qui serait important pour empêcher le liquide de se développer dans vos poumons, pour améliorer la circulation et faciliter la digestion. Si le médecin prend les points de suture (les sutures se dissolvent toutes seules) et place les Steri-Strips sur une blessure, vous serez probablement en mesure de rentrer à la maison dans 3-4 jours. Vous devriez recevoir une ordonnance antidouleur et vous devrez passer les deux prochaines semaines à vous concentrer sur la guérison et le traitement des plaies. Bien que la douleur puisse durer un peu, dans un mois à six semaines, vous serez probablement de retour à la normale.

Complications: césarienne ou naissance naturelle

La femme peut ressentir des larmes périnéales lors d'un accouchement naturel ou peut avoir besoin d'une épisiotomie - une coupure prise pour élargir l'ouverture du vagin. Ces complications impliquent souvent des points de suture et peuvent également entraîner de graves douleurs. Des problèmes de contrôle de la vessie sont possibles après la naissance et le prolapsus des organes pelviens est toujours probable, saignement excessif ou hémorragie; traumatisme de la vessie ou de l'intestin pendant la chirurgie; réactions anesthésiques indésirables; et des caillots sanguins tels qu'une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire. Les femmes ayant déjà subi une césarienne courent également un risque de rupture utérine pouvant entraîner un saignement mettant la vie en danger. Les implants de placenta dans le muscle utérin au lieu de la muqueuse sont également plus fréquents dans les césariennes subséquentes. Cependant, gardez à l'esprit que les complications dans la césarienne sont rares et que la chirurgie est généralement considérée comme étant en bonne santé.