Qu’offrir comme cadeau pour remercier la maîtresse de votre enfant ?

box maîtresse

Dans la majorité des cas, les parents cherchent des raisons pour ne rien donner à un enseignant pour les vacances. Pour les spécialistes, il s’agit là d’une mauvaise idée. Découvrez donc ici quelques conseils pour offrir le présent idéal en guise de remerciement à la maîtresse de votre enfant.

Mais pourquoi faire un cadeau ?

Avant toute chose, sachez que les parents ne sont pas tenus d’offrir systématiquement un présent à l’institutrice. Cependant, les enseignants ne gagnent pas beaucoup d’argent. Offrir un cadeau pour montrer votre gratitude pour leurs efforts leur touche profondément. Cette pratique se révèle également très ancienne même si de nos jours les moments de le réaliser sont définis : anniversaires, Noël, départ…

Qui voulez-vous remercier plus que l’enseignante de votre enfant, qui passe plus d’heures à veiller sur votre enfant que vous ? L’entretien d’une bonne relation entre la maîtresse et l’élève se révèle vital. Il ne s’agit pas de la corrompre, mais de maintenir une meilleure complicité.
Il ne faut pas négliger la portée sociale d’un cadeau. Même si vous pensez que l’année prochaine, la maîtresse ne s’occupera plus de votre bout de chou, n’oubliez pas qu’elle peut influencer la future enseignante. Sachez donc garder une bonne impression à la fin de l’année.

Si vous avez l’intention d’acheter quelque chose, autant que ce soit un cadeau que la professeur utilise. Évitez les tasses et tout ce qui a la forme d’une pomme (sauf si vous savez pertinemment que l’enseignant a un penchant particulier pour ces fruits). Les enseignants reçoivent déjà chaque année un grand nombre de ces « articles clichés ».

Évitez les objets trop intimes tels que les vêtements. Et évitez les ornements et les décorations de maison, alors que vous n’avez probablement aucune idée du style préféré du destinataire.

Si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’offrir un cadeau alimentaire, renseignez-vous d’abord sur les préférences ou les allergies de la maîtresse.

Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez offrir une carte cadeau ou un box maîtresse de remerciement, que vous pouvez trouver sur madeinfrancebox.com. Ils sont en général très appréciés des enseignantes.

Les bonnes et mauvaises idées de cadeaux

Il n’y a pas de meilleurs ou de pires cadeaux. Tout dépend de votre appréciation et budget. Bien sûr, certains présents doivent être écartés pour diverses raisons telles que la santé ou la banalité. Certains parents choisissent des surprises pratiques et inédites que l’institutrice peut utiliser librement sans qu’ils soient marqués d’un nom ou d’une dédicace (comme un soin de beauté ou un bijou). Tandis que d’autres impliquent leurs enfants à la réalisation du cadeau.

Pour ne pas se tromper, rencontrez l’enseignante le premier jour d’école. Demandez-lui s’il y a quelque chose sur sa liste de souhaits pour sa classe. Un abonnement à un magazine ou un kit de classe mensuel, tel qu’un ensemble de boucles d’oreilles, est des articles à apprécier. Faites du bénévolat dans la classe pour avoir des idées sur ce dont elle a besoin.

Observez les hobbies des enseignants. Lisez le bulletin des enseignants pour obtenir des conseils sur la façon de passer votre temps en dehors de la salle de classe. Demandez à votre enfant s’il sait quelles sont les habitudes de son professeur en dehors des heures de cours ou pendant les récréations. Trouvez un cadeau qui correspond à ses passions. Faites attention à ce qu’il dit de sa vie.

Achetez un bon pour un article d’enseignant. S’il vient avec un café qu’il boit régulièrement, achetez un chèque-cadeau au café du coin. Mettez-le dans une enveloppe décorée et donnez-la à l’enseignant. Un chèque-cadeau pour une bibliothèque sera apprécié si vous regardez le professeur entouré de livres.

Quelques idées de cadeaux de groupe

Les parents peuvent rassembler des photos représentatives du moment extra scolaire (comme une excursion, Noël, Halloween…) et, avec l’aide des enfants, préparer un album avec des photos et des dessins.

La photo de la classe des enfants avec l’institutrice, dans un cadre et avec la signature de la classe au dos : c’est un classique. Vous pouvez encadrer une photo relatant l’activité de l’enseignant et l’honorer. Impliquez les élèves au travail.

Une vidéo dans laquelle les enfants chantent une chanson pour leur professeur, ou écrivent un poème. Vous pouvez aussi solliciter les parents, mais cette partie se révèle complexe. Il est donc préférable de réaliser une vidéo où chaque enfant consacre quelques mots d’affection à l’institutrice.

Vous pouvez aussi mettre au point un dessin commun, qui symbolise tout ce que les apprenants ont retenu de leur année scolaire. Pour mobiliser tout le monde, par exemple, reproduisez un arbre avec l’empreinte de chaque enfant en différentes couleurs..

De petites mains sont également utilisées pour décorer une robe d’école pour l’enseignant, une couverture ou même un tablier.

Une belle boîte pleine de dessins, de poèmes, de cartes postales d’étudiants.

Pâtes ou biscuits faits par des enfants avec les initiales de leur nom.

Une plante dans un pot décoré par les enfants ou un bouquet de fleurs (à droite) avec une carte postale signée par toute la classe.

Cadeaux personnalisés

Si vous manquez d’idées, vous pouvez visiter différentes plateformes Internet. Vous y trouverez tout et bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Vous ne pouvez pas le croire ? Essayez de mettre, par exemple, « le box maîtresse » sur Amazon et laissez-vous surprendre.

Vous découvrirez des livres à personnaliser avec l’histoire de la classe, des mugs où vous pourrez écrire le nom de l’éducateur, des paniers cadeaux de bonbons, des articles de beauté avec des étiquettes de bon goût, des porte-clés, des bijoux pour graver des noms ou des messages, des diplômes, des cahiers, des étuis…

Elle adore le chocolat ? Vous pouvez lui proposer une sélection de cadeaux en chocolat, en édition limitée, à la fin du trimestre scolaire. Des boîtes de sélection d’assortiments de chocolat et de caramels salés de gamme supérieure aux plus modestes paquets de grignotages de gouttes de chocolat au caramel salé et de cœurs de chocolat au lait en feuille pour les enseignants. Vous pouvez personnaliser la couverture avec son nom par exemple ou un petit mot.

Pourquoi acheter un lit combiné bureau ?
Personnaliser des objets et des vêtements avec des étiquettes