Offrir un livre personnalisé pour bébé en cadeau

Livre personnalise pour bebe

À la fois ludiques, originaux et pratiques, les livres personnalisés sont une excellente idée de cadeau de naissance pour un bébé. Séduisant aussi bien les parents que les petits, ce présent est accessible à toutes les bourses. De plus, vous pouvez en trouver dans une boutique spécialisée ou encore sur une plateforme dédiée en ligne. Si vous vous êtes décidé, voici quelques conseils à connaître pour réussir l’achat.

Les livres personnalisés pour l’initier à la lecture dès son jeune âge

Concept innovant venu des USA, la création de livre personnalisé bébé fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Attirant à la fois grands et petits, il s’agit d’un cadeau de naissance unique alliant pédagogie et loisirs. D’ailleurs, ces ouvrages personnalisables ne sont pas destinés qu’aux nourrissons puisqu’ils peuvent être offerts à un enfant, quel que soit son âge.

Selon les spécialistes, le livre personnalisé permettrait d’éveiller le plus tôt possible l’intérêt que portent les petits à la lecture. Cela représente un réel avantage en ces temps où les enfants boudent les livres et préfèrent l’écran pour s’amuser (ordinateur, tablette, etc.). Ainsi, ce livre personnalisable s’avère être une excellente alternative pour leur apprendre à aimer bouquiner.

Même si les nourrissons ne sont pas encore capables de lire, ce jouet peut toutefois servir à susciter leur éveil grâce aux couleurs, images et autres personnalisations. Par ailleurs, le livre va certainement servir lorsqu’ils grandissent puisque cela leur permettra d’apprendre les bases du langage tout en s’amusant.

Il convient également de noter que la lecture du livre peut apporter certaines vertus pour les plus petits : développement du sens de l’imagination et de la créativité, apprentissage (chiffre, alphabet…), aide à la mémoire, etc. De plus, la lecture aiguise la concentration et l’attention ; deux qualités indispensables pour le développement intellectuel de votre bébé. Pour trouver ce qu’il vous faut, consultez des sites dédiés comme www.lesenfantsroy.com.

Un cadeau facile à trouver et simple à personnaliser

Si offrir un livre personnalisé est actuellement très apprécié, c’est aussi grâce au fait qu’il s’agit d’un jouet qu’on peut trouver facilement. En effet, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une boutique en dur, sur une plateforme web dédiée ou contacter une entreprise d’impression pour la confection de l’ouvrage. Dans tous les cas, le tarif n’est pas cher. À petit prix, vous pourrez obtenir un livre customisé selon vos consignes avec la livraison à domicile inclue dans le tarif.

Le livre personnalisé est également un cadeau créatif unique puisqu’il n’existe pas en deux exemplaires. En effet, le destinataire sera le seul à le posséder. Vous pouvez même y ajouter son nom et son prénom ou encore ses photos et quelques histoires racontant sa naissance.

Dans certaines situations, les parents préfèrent écrire une histoire que l’enfant aura plaisir à lire avant de se coucher ou lorsqu’il joue avec ses copains. Celle-ci peut varier selon chacun : contes de fées, histoires fantastiques, récits d’un super-héros, etc. Quoi qu’il en soit, le but est de le divertir, mais aussi de l’aider à s’identifier au héros du livre afin qu’il lise jusqu’à la fin.

Comment créer un livre personnalisable ?

En ce qui concerne la création du livre personnalisable, il n’est pas nécessaire de vous casser la tête puisqu’il existe plusieurs prestataires que vous pouvez contacter. C’est donc au niveau des personnalisations qu’il faudra vous concentrer. Le choix est généralement assez simple, car la plupart des créateurs spécialisés vous proposent un catalogue de livres personnalisés. Vous devrez donc faire votre sélection parmi les modèles disponibles, choisir les personnages et les supports visuels puis écrire une petite dédicace.

Afin de pousser encore plus la personnalisation, sachez qu’il est désormais possible de confier la conception et l’impression du livre tout entier à un professionnel. Dans ce cas, vous devrez fournir quelques informations sur le bébé (sexe, prénom, âge, ville d’origine, etc.) pour aider le créateur à réaliser un cadeau original et satisfaisant. Le prestataire sollicité se charge ensuite de donner vie au livre puis de le livrer sous quelques jours.

Le livre personnalisé a également tout pour satisfaire les plus respectueux de l’environnement. En effet, certains créateurs décident aujourd’hui d’imprimer l’ouvrage avec du papier écologique ou recyclé. En plus de représenter un geste éco-responsable, ce choix garantit aussi le bien-être des petits lecteurs ; eux qui ont souvent tendance à tout mettre en bouche. Dans cette même optique, ce genre de cadeau s’avère plus durable qu’un simple jouet vendu en série dans les magasins. Il peut ainsi être utilisé dès les premiers babillages de bébé et pourra même être conservé jusqu’à son âge adulte. Votre petit pourra le relire à chaque fois qu’il le souhaite ou encore le montrer à ses enfants plus tard.

Comment bien choisir le livre personnalisé ?

Le livre customisé est tout simplement une excellente manière d’émerveiller les tout-petits, même s’ils ne sont pas amateurs de lecture. En effet, l’ouvrage comporte souvent des illustrations colorées, des pages embellies et des textes personnalisés qui suscitent l’intérêt des enfants de tout âge. Le plus dur du travail consiste à trouver le thème pouvant intéresser votre petit. Ce point est essentiel puisqu’afin d’apprendre, il devra participer activement à l’histoire et lire jusqu’au bout du livre. De plus, si la thématique abordée ne l’attire pas, il sera moins patient pour la lecture.

La couverture devra déjà susciter l’attention de l’enfant étant donné que plusieurs créateurs commencent par un titre contenant son prénom (Tiffany et le pays magique, Nathan et les grosses machines, etc.) et parfois sa photo. Comme les enfants raffolent des histoires dont ils sont les héros, ils pourront ainsi bénéficier d’un scénario personnalisé et d’un personnage à leur image.

Il est par ailleurs possible d’ajouter de petites questions à la fin de chaque histoire afin de tester si le petit a bien compris le récit. De cette manière, vous accentuez davantage les efforts qu’il réalise. Pour stimuler la créativité, les parents pourront, par exemple, lui demander de continuer l’histoire ou de créer un autre dénouement. Par ailleurs, le livre personnalisable peut également faciliter le moment du coucher quand il devient trop difficile.

Un coffre de rangement adapté à vos besoins
Des serviettes hygiéniques réutilisables et correspondant à votre bien-être