Sélection Romans Jeunesse

Dès 6-7 ans : Chien Pourri

chien-pourri
Chien Pourri est un chien abandonné, qui partage sa poubelle avec son compère Chaplapla. Sale, naïf et repoussant, il décide pourtant de trouver la seule chose qui lui manque… un maître, même si cela risque de lui attirer de nombreux ennuis !
Une histoire attachante et drôle pour lecteurs débutants !

Dès 7/8 ans : Ouf, petit homme des cavernes

ouf-petit-homme
Depuis qu’un mammouth a dispersé la tribu en éternuant, Ouf peine à retrouver les siens…jusqu’à rencontrer Zou, une petite femme des cavernes. Début d’un voyage plein de péripéties à dos de mammouth !
Une histoire très drôle (le texte comme les illustrations !) sur le joli thème de l’entraide.

Dès 9/10 ans : Quelle épique époque opaque

épique-époque
Lorsque l’enchanteur Merlin demande à Philibert de l’aider à rattraper le fourbe Titivilus et son sac à fautes, ce brave chevalier n’hésite pas un instant… Accompagné de Cornebulle, son écuyer et biographe improvisé, il se lance dans cette improbable enquête avec humour et entrain !
Une épopée cocasse, entre les aventures de Kaamelott et les trouvailles du Prince de Motordu!

Dès 11/12 ans : Les cousins Karlsson

coussin-mazetti
Julia, Bourdon, George et Alex sont obligés de cohabiter le temps d’un été sur l’île de leur tante. Au-delà des frasques de Frida, ils réalisent rapidement qu’ils ne sont pas les seuls sur l’île, et il ne tient qu’à eux d’élucider ce mystère…
Des allures de Club des Cinq, de la légèreté et une découverte des plus inattendues…

Dès 13/14 ans : Le voyage de Gaspard

voyage-gaspard
Lorsqu’il décide de partir à la recherche d’un tableau volé, en l’honneur de son grand-père, Gaspard est loin d’imaginer jusqu’où son aventure va le mener… Entre conte et poésie, le lecteur est happé dans des univers aussi bigarrés que différents, à la suite des pérégrinations de Gaspard et de ses rencontres inattendues.
Une écriture simple, un récit féérique et palpitant !

Dès 7/8 ans

ptit-cousu
Premier tome des aventures délirantes et frissonnantes d’un petit monstre au coeur tendre…
P’tit Cousu est un monstre fabriqué de bric et de broc par un savant fou…mais il erre comme une âme en peine dans l’inquiétant château Grottegroin, triste d’être délaissé par son créateur obnubilé par l’invention de créatures toujours plus effrayantes…
Quand l’affreux Fulbert Montremonstre et son cirque itinérant d’épouvantables curiosités arrive dans les environs, la fortune semble à portée de mains. Mais aucun villageois n’a encore jamais atteint le château…et P’tit Cousu ne compte pas laisser s’échapper les monstres !
Un petit roman richement illustré, avec une atmosphère à la Tim Burton, très bien traduit pour des fous rires garantis.

Dès 9/10 ans

loup-des-sables
Version suédoise d’un petit Prince incarné en petite fille qui se pose mille et une questions et cherche les réponses auprès d’un loup plein de sagesse…
Zacharina est une petite fille malicieuse et vive, qui s’interroge sur le monde. Ses parents ne semblent pas avoir le temps de répondre à toutes ses questions. Au bord de la mer, en creusant, elle découvre un loup qui vit dans le sable et devient son ami. Ensemble ils réfléchissent sur la tristesse, la colère, l’écoute, les étoiles…
Des interrogations d’enfants et des réponses à leur portée, une écriture qui mêle joliment malice et poésie, des illustrations délicates qui ponctuent tout le roman. Un régal.

Dès 11/12 ans

parfum-dhistoire
Une trilogie qui se déroule à Grasse pour partir à la découverte à l’histoire des parfums, à travers trois destinées de jeunes filles déterminées et talentueuses.
La première, Douceline, est fille d’apothicaire au coeur du Moyen-Âge. La seconde, l’impulsive Jeanne, évolue à la cour de Louis XIV où elle élabore ses eaux de fleurs et ses crèmes de beauté. Enfin dans le dernier tome, on suit les aventures de Suzanne, qui hérite de l’empire familial pendant l’entre-deux-guerres, au moment où Coco Chanel lance son fameux n°5…
Fleurs, épices, musc…une lecture aux mille senteurs, agréable et instructive !

Dès 13 ans

via-temporis
Une trilogie entre histoire et science fiction où les deux héros sont envoyés dans le temps par un vieux professeur pour résoudre une grande énigme du passé.
Dans le premier volume, Mathias et Charlotte partent sur les traces du nauvrage du Télémaque pendant la Révolution qui aurait contenu le trésor royal dont les bijoux de Marie Antoinette. Le second volet entraîne nos héros en plein Moyen-Âge aux cotés des templiers et de leur trésor disparu. Rome clôture les aventures qui se poursuivent au 1er siècle de notre ère.
Excellente série, menée sur un rythme haletant, pour re(découvrir) l’Histoire.

Choisir son ensemble bébé fille directement en ligne
Mode enfant : vêtements et tendances