Pourquoi choisir une micro crèche ?

micro crèche

Intégrer son enfant dans une crèche n’est pas un simple mode de garde, elle privilégie l’éveil et l’amusement chez l’enfant. Avec les différentes options et structures, les parents peuvent opter pour une micro crèche. Que peuvent être les différents avantages de placer son enfant dans une micro crèche ?

 L’accueil et l’accompagnement individuel d’une micro crèche

Comme son nom l’indique, les micro crèches sont des petites structures d’accueil pour enfant moins larges que les crèches traditionnelles. La place en crèche est limitée d’un effectif de dix enfants dont l’âge minimum et accepté est de deux mois. Choisir une micro crèche est surtout avantageux sur l’accueil individuel des enfants. Comme l’effectif est limité, les membres seront bien encadrés et suivis. Toutes les tranches d’âge sont confondues dans une micro crèche permettant ainsi un bel épanouissement et une socialisation qui viennent au naturel et au rythme de chaque enfant. Toutes les activités se font en groupe et sont toujours accompagnées par des professionnels expérimentés. Si vous cherchez une crèche à Strasbourg, retrouvez la-maison-bleue qui offre un large réseau de crèches et de micro crèches adaptés aux horaires, au budget ainsi qu’aux besoins des parents. La maison bleue à Strasbourg propose ainsi des services adaptés et sur mesure pour chaque enfant. Une micro crèche dispose d’une équipe de professionnels et / ou encadrants : auxiliaire de puériculture, un éducateur pour jeunes enfants et un assistant d’accueil. Cela signifie que l’enfant en micro crèche est accompagné de près. Son système d’accompagnement individuel permet de tisser et de créer des relations respectueuses et fortes avec l’enfant. Une micro crèche est une médiation entre l’assistance maternelle et la crèche, entre l’environnement familial à la socialisation et l’éveil de l’enfant.

 Micro crèche : un service et une solution sur mesure

Confier son enfant dans des micro crèches reste un service sécurisé non seulement pour les enfants mais aussi pour les parents. Une micro crèche peut être une structure multi accueil. Il répond fortement aux appels d’urgence et aux besoins des parents. Le système de multi accueil propose une place en crèche hebdomadaire, journalière, mensuelle ou en urgence à condition que cela n’atteint l’effectif maximum avec des horaires plus flexibles. Placer son enfant dans une micro crèche c’est le faire bénéficier d’un lieu bien aménagé : meubles et matériel accessibles à l’enfant. C’est aussi contribuer à son épanouissement par la mise en place d’un environnement stimulant. Chaque micro crèche offre à ses petits pensionnaires un environnement identique au cocon familial plus singulier et autonome, par l’octroi des jouets, un lit et/ou un coussin qui les font sentir comme chez eux. Pour répondre aux nouvelles attentes des parents, la maison bleue à Strasbourg propose ainsi des activités d’éveil, ludiques, éducatives, sécurisées et innovantes issus du programme Montessori.  

Une tarification adaptée à tous

Les micro crèches peuvent, elles-même fixer leurs honoraires ou leurs tarifs. La caisse d’allocations familiales reconnaisse les micro crèches et participe et aide au financement pour une place en crèche. Elle est versée mensuellement directement à la structure. Elle peut être aussi allouée aux parents sous forme d’aide et reversée aux micro crèches en tenant compte du nombre d’enfants et/ou de la situation familiale ainsi que du revenu mensuel. L’employeur et/ou l’entreprise peut aussi apporter une aide financière pour placer les enfants de leurs employés dans une micro crèche. L’application du tarif peut varier et être réduite selon l’aide perçue par l’employeur. Ainsi, non seulement le coût réel des frais pour une place en micro crèche pourrait être réduit de moitié ou plus, mais les parents peuvent aussi obtenir un crédit d’impôt. Cette tarification avantageuse attire de plus en plus de parents à placer leurs enfants en micro crèche.

 

Partir en balade de façon sécurisée : une remorque vélo bébé