Partir en balade de façon sécurisée : une remorque vélo bébé

Remorque vélo bébé balade

Vous envisagez de faire un voyage ou une promenade à vélo en famille, mais votre enfant n’est pas assez âgé pour parcourir de longues distances ou n’est pas encore en mesure de rouler seul ? Pas de panique, les remorques à vélo sont faites pour vous pour transporter vos enfants en toute sécurité.

Pourquoi opter pour une remorque vélo ?

La remorque vélo bébé est idéale pour les voyages à vélo avec un ou deux jeunes enfants. Elle vous permet d’effectuer vos déplacements quotidiens, de faire du vélo avec vos enfants ou juste pour les emmener à l’école. Les remorques bébés sont aussi très pratiques lors d’une sortie à vélo en famille. Elles sont plus sûres qu’un siège de vélo. L’enfant y est plus confortablement installé et est plus à l’aise. Pendant le voyage, le bébé peut effectivement faire sa sieste ou jouer en toute tranquillité.

Veuillez noter que chaque remorque peut être dotée d’équipements spécifiques pour assurer confort et sécurité : reflets sur les pare-chocs avant et arrière, toile sur la remorque et les roues, ceintures de sécurité, panneaux de sécurité visibles sur les piétons, moustiquaires et protection étanche et coupe-vent.

Le type de remorque est différent, en fonction de votre objectif. Par conséquent, avant de vous équiper, vous devez déterminer où et à quelle fréquence vous comptez utiliser la remorque tout en considérant le choix de l’équipement adapté à l’âge de votre enfant.

Une remorque vélo pour quel usage ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte de l’usage que vous allez en faire lors du choix d’une remorque enfant. Combien d’enfants avez-vous ? À quelle fréquence vous allez l’utiliser ? Où pensez-vous allez avec ? La fréquence d’utilisation, quotidienne ou occasionnelle, et le type d’utilisation, tout-terrain ou urbaine, doivent être les facteurs essentiels au-delà de l’esthétique. Par conséquent, le confort et l’équipement varieront selon l’utilisation de la remorque.

  • Pour un usage occasionnel

Pour transporter temporairement des enfants, vous pouvez choisir une remorque de base. Ces roulottes pour enfants sont idéales pour les petites balades de week-end, les courts trajets en ville et même les voyages de vacances, et valent le prix sans faire l’impasse sur la sécurité et le confort.

  • Pour un usage quotidien

Si vous envisagez d’utiliser la remorque pour vos déplacements quotidiens (comme aller à l’école), choisissez un modèle qui peut supporter des opérations fréquentes et qui est confortable pour les enfants. Par conséquent, la remorque doit être solide, spacieuse et confortable. Tenez compte de vos besoins quotidiens. Si vous disposez d’un petit espace ou ne pouvez accéder qu’à des endroits étroits (cages d’escalier, ascenseurs, chambres, etc.), la remorque doit être compacte, facile à plier ou ajustable. Elle peut aussi être dotée de moustiquaires, de bâches imperméables et coupe-vent ainsi que d’autres accessoires pour assurer la sécurité de vos enfants. Il est vivement conseillé de choisir une remorque pouvant être transformée en poussette avec un kit piéton inclus ou en option.

  • Pour un usage urbain

La circulation urbaine implique des arrêts fréquents et des passages étroits. Pour cette raison, choisissez des remorques légères, plus faciles à gérer et pouvant être converties en poussettes pour se faufiler dans les foules. Optez aussi pour les modèles avec rangement, par exemple, utiles pour ranger les courses.

Quels sont les autres critères à prendre compte lors d’un achat remorque vélo ?

Étant donné que le confort et la taille des remorques ne sont pas les mêmes, vous devez également choisir en fonction de l’âge de l’enfant, et tenir compte de la taille et du poids du bebe.

Lors de l’achat d’une remorque, veuillez vérifier si elle répond aux normes européennes. Ces normes sont généralement affichées sur le produit ou sur l’emballage et garantissent l’équipement minimum obligatoire (y compris la protection contre les intempéries et les projectiles) et les ceintures de sécurité à 5 points pour la remorque.

Il est aussi conseillé de suivre les instructions de montage et les conditions d’utilisation attendues de chaque remorque. Utilisez des accessoires adaptés à votre remorque et à votre enfant.

Pourquoi choisir une micro crèche ?