Le bain de bébé en 5 étapes

Donner son bain à votre bébé peut être une activité nerveuse. Votre bébé ne l’aimera peut-être pas non plus. Néanmoins, vous commencerez tous deux à vous sentir plus détendus au moment du bain avec un peu de pratique. Commencez par apprendre les bases du bain pour bébé.

Le bain de bébé en 5 étapes

Préparation: vous êtes prié d’arranger tous les produits dont vous avez besoin au début du bain de bébé pour que vous ayez tout à vos côtés.

Siège bébé: la nécessité d’un siège de bain pour bébé peut être utile car elle permet de préserver le corps correctement et de garder la tête hors de l’eau.

Eau: la température idéale de l’eau varie entre 35 °C et 38 ° C. Une fois que vous amenez votre bébé dans l’eau du bain, insérez la paume de la main ou le coude dans l’eau et assurez-vous que la température est sans danger.

Lavez votre bébé: savonnez bébé gentiment à la main en décrivant ce que vous faites pour l’aider à se sentir réconforté. Pour le laver, mouillez-le doucement afin qu’il ait l’occasion de se familiariser avec l’eau qui coule sur sa peau. Si le bébé trouve cette phase amusante, allongez-le encore et encore.

Sortir du bain: lorsque votre bébé est hors de l’eau, enveloppez-le rapidement avec une serviette pour éviter qu’il ne refroidisse. Assurez-vous de bien l’essuyer pour qu’il ne reste aucune d’humidité dans les couches de ses cheveux.

Quand donner le bain à son bébé ?

Il n’est pas important de donner le bain à votre nouveau-né jour après jour. Un bain de bébé tous les deux ou trois jours par semaine devrait suffire. Cependant, vous devez laver votre bébé tous les jours avec un gant de toilette.Lavez la tête, les yeux, le dos, puis les bras et les mains. Vous ne devez pas utiliser de savon pour nettoyer votre nouveau-né, sauf pour se laver les jambes, les organes génitaux et les bras.Utilisez simplement un savon doux sans parfum ou un produit de nettoyage sans chlore. Une fois qu’il grandit, votre bébé a également tendance à être sec. Vous pouvez également hydrater le corps après le lavage, si nécessaire, avec un produit de base sans parfum.

Quand commencer le bain libre ?

Le bain gratuit constitue à placer le bébé à l’arrière dans une base d’eau, c’est-à-dire à la hauteur des lèvres. Ensuite, il est libre de découvrir son corps et son environnement. Ce qu’on peut l’enseigner dès la naissance.

Profits pour Bébé: cet exercice va à l’idée des réflexes libres. Ainsi, le bébé est libre de bouger et de se déplacer, sans sentir le contact du parent. Il effectue ses tests dans l’environnement avec confiance et indépendance. En fait, le bain libre offre au bébé les toutes premières croyances physiques et neurologiques: il découvre par lui-même la sensation d’eau sur son petit corps et les premières relations de cause à effet.

Avantages pour les proches: certains parents ne parviennent pas à faire prendre un bain de bébé car ils craignent que le bébé ne s’en échappe à cause des mains qui glissent, ou la crainte de le blesser.

Nos conseils pour le soin du cordon ombilical
Couche jetable ou lavable : le match