Quels produits naturels pour changer bébé ?

La peau parfaitement douce d’un bébé ou d’un enfant absorbe presque tout ce qui est mis dessus ; les options naturelles sont donc vraiment importantes ! Quelques entreprises proposent des options naturelles de soins pour bébés, mais le moyen le moins cher, le plus simple et le plus naturel est de créer vous-même le produit naturel pour votre bébé.

Utiliser des produits naturels pour vos bébés

Essayez d’utiliser des produits naturels pour tous vos besoins personnels en matière de soins personnels, de nettoyage et de ménage, mais si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans le désodorisant et le dentifrice fait maison, envisagez au moins d’utiliser tous les produits naturels sur vos enfants.

Fabriquer un produit naturel pour bébé est très simple, vous pouvez simplement utiliser de l’huile de noix de coco pure, c’est la base de tout, du nettoyage à l’hydratation en passant par le traitement de l’érythème fessier, mais si vous préférez un peu de variation, vous pouvez mélanger l’huile de noix de coco avec du beurre de karité, des fleurs de calendula et de camomille.

Comment faire de la crème naturelle pour la peau des bébés

Chauffer quelques centilitres d’eau à feu moyen vif dans un bain-marie ou une petite casserole. Faites fondre l’huile de coco dans un bol en verre ou dans un bain-marie au-dessus de l’eau bouillante. Ajoutez les fleurs de calendula et de camomille et maintenez la chaleur à feu doux pendant au moins une heure ou jusqu’à ce que l’huile de coco commence à jaunir et dégage une odeur de camomille et de calendula. Assurez-vous de vérifier souvent le niveau de l’eau et assurez-vous qu’il n’a pas été trop chaud ou ne s’évapore pas.

Essorez soigneusement les fleurs en réservant autant que possible l’huile de noix de coco. Assurez-vous que tous les résidus de la fleur ont été bien enlevés.

À l’aide d’un petit mélangeur à immersion ou même d’une fourchette, écrasez l’huile de coco infusée avec le beurre de karité et de l’oxyde de zinc, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. En fait, un petit robot culinaire pour ce mélange sera la bonne solution pour obtenir une crème aérée et veloutée. Conserver ensuite ce produit naturel pour bébé dans un petit bocal en verre et appliquer au besoin.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le choix de ces ingrédients a un but bien spécifique. Utilisée à l’état pur, l’huile de coco est très efficace pour traiter les éruptions cutanées, car elle est antifongique et très apaisante pour la peau.

Le calendula a des propriétés antibactériennes et accélère la cicatrisation de la peau, tandis que la camomille a des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiparasitaires et est particulièrement utile pour les éruptions cutanées.

Le beurre de karité, en plus de rendre la peau incroyablement douce, possède des propriétés antifongiques à l’état brut. Il est riche en vitamines A et E et aide à promouvoir la production de collagène dans la peau. Il est naturellement anti-inflammatoire. Il aide également à prévenir et à éliminer les vergetures.

Nos conseils pour le soin du cordon ombilical
Le bain de bébé en 5 étapes