Comment choisir une eau pour biberons ?

choisir une eau pour biberons

En tant que parents, des tas des questions concernant le bébé passent dans l’esprit. Il y a par exemple celle qui s’interroge pour la meilleure eau parce qu’il choisit l’alimentation par biberon. En général, un nourrisson boit en moyenne 1 litre d’eau dans ses biberons quotidiens. Pourtant, vous ne devez pas lui donner n’importe quelle eau. Cela peut causer un énorme danger sur sa santé. Découvrez dans cet article quelques astuces qui pourront vous aider.

La meilleure eau pour préparer un biberon.

Comme tout être vivant sur la planète, même les bébés aussi ont besoin d’eau pour s’hydrater et pour survivre. Et cela commence dès sa naissance, si vous choisissez l’alimentation par du lait infantile. Malgré cela, l’organisme du nouveau-né n’est pas encore capable de filtrer l’eau comme celui des grandes personnes. Donc, vous ne devez pas prendre à la légère le choix de l’eau que vous devez donner à votre nourrisson. Vous pouvez par exemple utiliser l’eau minérale pour la préparation du biberon. Sa composition est plus sûre et plus avantageuse que celle du robinet. Elle est presque constante en parlant de ses sels minéraux ou ses oligoéléments. Cela permet surtout d’éviter les bactéries et les risques infectieux. C’est pourquoi vous pouvez donner de l’eau minérale pour votre bébé dès la naissance à 9 mois. Alors, vous pouvez choisir entre l’eau de Volvic, d’Evian, Thonon, Saint-Alban, mont Roucous… Elles présentent une composition faiblement minéralisée, ce qui est bon pour la santé de votre nourrisson surtout pour le bébé constipé avec mont roucous. Cela veut dire que l’étiquette de ces eaux affiche une teneur en résidus secs en dessous de 500 mg/l. Elles sont aussi presque dépourvues de nitrates (qui sont dangereux pour le corps fragile de votre enfant). Pourtant, vous devez alterner l’eau minérale et l’eau de source pour ne pas subir le mal aux reins du bébé. Le site www.mont-roucous.com peut vous aider pour trouver la meilleure eau pour votre enfant.

Comment préparer un biberon ?

Il existe certaines règles recommandées pour la préparation du biberon de votre bébé. Vous pouvez utiliser l’eau cristalline pour bébé ou l’eau de votre robinet si elle répond la qualité requise pour les nourrissons. Mais, avant tout il faut que vous nettoyiez le lieu de travail et surtout, lavez-vous proprement les mains avec de l’eau et du savon. Puis, vérifiez aussi la propreté de l’ensemble du biberon (tétine et tous les accessoires employés). Après, vous pouvez mettre la quantité d’eau nécessaire selon l’âge et l’appétit du nourrisson dans la bouteille. Ajoutez maintenant la dosette rase de lait infantile en poudre pour 30 ml d’eau et respectez bien ce dosage. En cas de surplus sur la mesurette, ne jamais utiliser votre doigt pour l’enlever. Cela peut provoquer la contamination par des bactéries, donc faites attention. Une fois que vous avez fini tout cela, agitez fortement le contenu jusqu’à ce que les poudres soient toutes diluées. Vous pouvez donner le lait à température ambiante ou faites-le chauffer. Toutefois, ne le faites jamais au four à micro-ondes. Faites-le plutôt au bain-marie ou au chauffe-biberon. Attention, le réchauffage ne doit pas dépasser 37 °C et n’oubliez pas de le vérifier en versant quelques gouttes sur votre main pour éviter la brûlure de votre enfant. Les étapes sont terminées, donnez-le maintenant au bébé.

Comment conserver un biberon ?

Le plus important c’est le bien-être de l’enfant surtout s’il n’atteint pas encore l’âge d’un an. Donc, le mieux c’est de préparer le biberon juste avant de le donner au bébé. De plus, le lait infantile est très fragile et les microbes s’y multiplient plus rapide. C’est pourquoi vous ne devez pas conserver le biberon plus d’une heure s’il est à température ambiante. Au-delà de cela, jetez-le immédiatement. Si vous avez réchauffé le biberon, il doit être consommé juste dans la demi-heure suivant la préparation. Par exception, vous pouvez faire la préparation du biberon à l’avance, mais il faut le conserver au réfrigérateur à 4 °C au maximum. Donc, mettez-le dans la partie la plus froide de votre frigo pour respecter cette température. Cependant, vous ne devez jamais conserver un biberon entamé. Sachez qu’un seul contact du lait avec la bouche du nourrisson peut provoquer de la formation des bactéries. Alors, faites attention lorsque vous alimentez le nouveau-né. Même, la bouteille doit être maintenir en bon état avant un nouvel usage. Vous pouvez par exemple le garder au réfrigérateur ou le poser à l’air libre, mais dans un endroit set et propre. Vous pouvez faire un lavage complet avec du lave-vaisselle et débarrassez les restes du biberon ou bien même le stériliser pour la santé de votre enfant.

Quand et comment donner des biberons ?

Les jeunes mamans ont  souvent des difficultés pour savoir quand et comment donner un biberon surtout pour leur premier enfant. En générale, un bébé doit consommer 6 à 8 biberons espacés d’un intervalle de 3 à 4 heures en une journée. Pourtant, ce délai n’est pas strictement figé parce que les enfants ne sont tous pas pareil. Vous pouvez alors savoir avec son comportement s’il doit être nourri. Il émet des cris courts qui deviennent encore plus puissants lorsqu’il a faim. Dans ce cas, la maman doit veiller sur son bébé de jour comme de nuit. Parlant maintenant de la façon de lui donner sa bouteille de lait. Installez-vous confortablement dans un fauteuil avec le dos bien calé à l’aide d’un coussin. Lorsque vous le tenez, faites en sorte que sa tête soit correctement alignée avec le centre de son corps pour simplifier la digestion et la tétée. Inclinez maintenant le biberon et mettez suffisamment du lait dans la tétine pour qu’il n’avale pas de l’air. Souvenez-vous que c’est un moment de plaisir et d’intimité entre vous et votre bébé. Donc, profitez-en pour faire une courte pause dans un endroit calme et en caressant gentiment sa joue. Et surtout, ne laissez jamais un bébé installé seul avec son biberon. Cela pourra l’étouffer et ce sera plus dangereux.

Pourquoi bien choisir l’eau pour biberon ?

Vous savez que les fonctions rénales et digestives d’un nouveau-né sont encore immatures pendant les premiers 12 mois. C’est pourquoi vous devez choisir délicatement l’eau qui respecte la sensibilité de son corps. L’eau qui n’est pas bonne pour lui est très nocive à sa santé. Cela peut engendrer par exemple de la constipation. Donc, vous devez éviter l’eau d’un robinet muni d’un adoucisseur ou d’un filtre surtout pour les enfants inférieurs à 6 mois. Cela peut éliminer le calcium et le magnésium nécessaires pour le corps du nourrisson. Un adoucisseur peut également augmenter la quantité de sodium dans l’eau, ce qui est dangereux pour ses reins. Concernant le filtre au charbon, il est bon pour améliorer le goût de l’eau, mais il est rempli d’argent métallique. Ce n’est pas bon pour la santé de votre bébé même pour la vôtre. À part tout cela, vous devez aussi bien choisir l’eau pour la préparation du biberon parce que cela peut provoquer de la diarrhée ou d’autres maladies. Donc, pour savoir le meilleur pour vos enfants, demandez à des professionnels de santé l’eau qui convient à l’alimentation et à l’hydratation du nouveau-né. Ils sont les seuls qui pourraient donner des réponses exactes concernant toutes vos interrogations.

Pourquoi choisir les couches écologiques pour votre bébé
Nos conseils pour le soin du cordon ombilical